AG Telecom - Maniaweb - Maniabox
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
AG Telecom - Maniaweb - Maniabox

Le forum du fournisseur de services web AG Telecom France

Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Problème couche ftp joomla

5 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Problème couche ftp joomla Empty Problème couche ftp joomla Jeu 29 Jan - 19:25

lavince



Bonjour,

Tout d'abord bravo pour vos services et la rapidité à laquelle vous répondez aux questions.

Voici mon problème:

je tente d'installer un site Joomla. Tout ce passe très bien jusqu'à la configuration FTP dans l'installateur joomla. J'ai le message d'erreur suivant :
"Les paramètres FTP ne sont pas valides ou votre serveur FTP n'est pas compatible avec Joomla!:
Impossible d'accéder au répertoire FTP spécifié"

Est-ce une erreur de ma part ou est-ce incompatible?

Je précise que j'ai créé un compte ftp que j'utilise avec filezilla et ça fonctionne bien.

Merci d'avance.

Vincent



Dernière édition par lavince le Jeu 29 Jan - 19:27, édité 1 fois

2Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Jeu 29 Jan - 19:27

Quentin

Quentin
Admin

Bonjour,

Je ne pense pas que le serveur soit incompatible. Cependant, je vous déconseille l'utilisation de cette fonction archaïque.

Privilégiez l'envoi de fichiers par FTP. Vous n'aurez ainsi aucun problème de sécurité.

Cordialement,

3Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Jeu 29 Jan - 19:30

lavince



Merci,

Très bien je vais essayer.

4Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Jeu 29 Jan - 19:49

lavince



Cela génère un autre problème...

J'avais installé un module (RSform) et j'ai refait une installation de joomla (j'ai vidé le répertoir htdocs). Je ne peux pas supprimer les répertoires de RSform car le propriétaire est www-data avec un chmod 755 et ne peux donc pas le réinstaller.

J'ai créé un utilisateur ftp que j'utilise. Cet utilisateur n'a pas tout les droits sur le répertoires htdocs?

merci encore.

Cordialement

5Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Jeu 29 Jan - 20:49

Quentin

Quentin
Admin

Effectivement, c'est un problème connu.

Pouvez-vous m'envoyer, par message privé, votre autorisation pour que je supprime moi même l'intégralité des fichiers et dossiers présents dans le dossier htdocs ?

Cordialement,

6Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Ven 30 Jan - 11:35

lavince



Merci,

Mais le problème se répète chaque fois que je charge un module ou un template. je ne peux apporter aucune modification.

Comment procéder pour celà ?

Merci par avance.

7Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Ven 30 Jan - 11:55

infogp



Bonjour,

je suis débutant et confronté aux mêmes problèmes Crying or Very sad
Je pense avoir en partie compris le problème qui serait causé par l'appartenance des fichiers et répertoires à des groupes différents.
Je m'explique. Lors du transfert par FTP le groupe/propriétaire défini est celui de votre login (admin@monsite). Par contre, le site (joomla) fait partie d'un autre groupe (www-data de mémoire). Les composants de joomla ne peuvent donc pas accéder avec des droits suffisants et c'est la raison du problème.

J'ai "trouvé" un moyen de contourner ce problème en utilisant phpfileManager qui va tourner au "même niveau" que Joomla.
Pour ce faire, via FTP, créer un répertoire de votre choix sous htdocs et mettez y phpfm.php
Vous accèderez au file manager par l'url votresite/lerepertoire/phpfm.
Créez maintenant un nouveau répertoire sous htdocs et recopiez l'intégralité des fichiers/répertoires de Joomla. Vous pouvez maintenant supprimer ces fichiers et faire un move du contenu précédemment archivé à nouveau sous la racine (htdocs).
La manip a donc attribué le nom de groupe/propriétaire requis par Joomla.

Un conseil, supprimez phpfm après sinon gare ...

Ceci dit, cela ne résout pas un de mes problèmes.
Je n'arrive pas à uploader une image dans le Media/Manager et je ne comprend pas pourquoi. Si vous pouviez faire l'essai pour vérifier, merci

A bientôt je pense Very Happy

8Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Ven 30 Jan - 12:06

lavince



Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je suis loin d'être un expert dans le domaine et cela me semble un peu compliqué. S'il n'y a pas d'autre moyen, je ferai ceci, mais je ne comprend pas pourquoi je n'arrive pas a configurer la couche ftp de joomla comme chez un autre hébergeur, ce qui supprime tous ces problèmes.

Quentin m'a écrit que c'était archaïque...je ne sais pas pourquoi, ce que je trouve agréable est de pouvoir télécharger et installer directement depuis une archive de son pc sur le site. Cela me dérange pas trop de passer par le répertoire tmp de joomla via ftp, mais pour autant que l'on puisse modifier et supprimer sans problème après.

A bientôt pour les explications..

9Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Ven 30 Jan - 13:10

Quentin

Quentin
Admin

Le problème est très bien résumé : lorsque vous envoyez vos fichiers par FTP sur le serveur, le propriétaire des fichiers, c'est votre identifiant FTP.

Jusque là, tout va bien.

Par contre, dès qu'un script, comme Joomla, crée des dossiers, des fichiers, modifie des fichiers et des dossiers, les permissions changent et prennent celles du serveur Apache, puisque c'est le serveur qui exécute vos requêtes.

On est en train d'étudier le soucis.

Pour ce qui est de la couche FTP, effectivement, je ne là conseille absolument pas. Le problème est simple : si quelqu'un entre frauduleusement dans votre interface d'administration, il pourra accèder à tous vos fichiers et causer un sérieux bazard.

Aujourd'hui, il n'y a plus du tout besoin de cette couche FTP. Le PHP gère très bien l'envoi de fichiers, la décompression et leur récupération. Je ne comprend pas d'ailleurs que Joomla n'ai pas stoppé cette fonction.

Cordialement,

10Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Ven 30 Jan - 13:13

lavince



Donc la seule solution pour le moment est d'utiliser la méthode décrite par infogp ?

11Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Ven 30 Jan - 17:03

Quentin

Quentin
Admin

Cela peut fonctionner mais je ne garantie rien.

Le problème est connu sur le panel mais il ne semble qu'aucune solution n'existe. Je vais tout de même scruter le web pour obtenir plus d'informations, en vu d'une résolution du problème.

Cordialement,

12Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Ven 30 Jan - 17:41

lavince



Très bien.

Merci de nous tenir informer si vous trouvez quelque chose.
En attendant une solution, vous-est il possible de modifier le propriétaire du répertoire:
/htdocs/templates/siteground-j15-49

afin que je puisse apporter des modifications ?

En tous les cas merci pour votre disponibilité et de la rapidité avec laquelle vous nous répondez.

Excellente journée.

13Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Ven 30 Jan - 17:43

Quentin

Quentin
Admin

Malheureusement, j'ai difficilement la main sur le changement des permissions en raison de la complexité et du nombre croissant d'identifiants FTP.

Ce que je peux faire, de manière rapide, c'est supprimer le dossier en question pour que vous puissiez de nouveau l'uploader.

Pour cela, il me faut, bien entendu, votre accord.

Cordialement,

14Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Ven 30 Jan - 17:46

lavince



Ok pour la suppression. Je fais la midification chez moi et renvoi les fichiers modifiés.

Merci encore et j'espère qu'une solution pourra être trouvée.

Est-ce que le problème est le même sur vos hébergements payant?

15Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Ven 30 Jan - 18:42

Quentin

Quentin
Admin

Oui, sur nos hébergements payants, le problème est identique.

Nous sommes en train de résoudre le soucis à l'aide d'une méthode que l'on vient de découvrir.

Je vous tiens au courant.

Dès que j'aurai supprimé le dossier en question, je posterai ici un message.

Cordialement,

16Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Lun 2 Fév - 21:45

lavince



Bonjour Quentin (ou James lol! )

Les dossiers n'ont pas encore été supprimés. Pouvez-vous le faire à votre convenance?

De plus j'ai lu le post sur le problème ftp, est-ce que les problèmes exposés dans ce post en font partie?

De plus, je constate qu'aucune mise-à-jour de modules n'est possible sous joomla car nous avons le message "le dossier est déjà utilisé".

Si c'est le cas, je m'étonne de la réponse des experts de VHCS, car je n'ai pas connu ce problème sous d'autres hébergeurs (encore que je ne sais pas ce que signifie VHCS).

Pouvez-vous m'en dire plus sur ces problèmes ?

Merci d'avance et excellente soirée.

17Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Lun 2 Fév - 22:10

Quentin

Quentin
Admin

Bonsoir Smile

VHCS est le panel de gestion que nous utilisons pour l'hébergement de vos sites Internet. C'est celui auquel vous accédez lors de la configuration de votre compte.

Le topic qui a été ouvert pour suivre l'actualité du FTP prend en considération toutes ces difficultés techniques.

Nous n'avons pas plus d'informations actuellement mais nous envisageons une solution rapide et simple : une mise à jour vers une évolution spéciale du panel qui résoudrait toutes ces difficultés techniques, sauf si une solution est trouvée.

Cordialement,

18Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Mer 4 Fév - 15:43

lavince



Bonjour,

Il est maintenant impossible d'installer les modules...

J'ai ce message:



* JFolder::create: Ne peut pas créer le dossier
* Composant Installation: Échec lors de la création du dossier: "/var/www/virtual/pokerhln.fr.nf/htdocs/components/com_rsform"

Cela en utilisant le répertoire temporaire de joomla en télechargeant les fichiers par ftp.

Comment faut-il procéder pour installer un composant maintenant ?

Je ne crois pas que le problème soit arrangé.

Cordialement

19Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Mer 4 Fév - 17:17

Quentin

Quentin
Admin

En faite, nous avons bloqué les écritures de PHP pour éviter le problème des permissions.

D'ailleurs, l'ensemble des hébergeurs web professionnels mettent, pour la sécurité des données, le Safe Mod en position de fonctionnement.

Toutefois, il me semble avoir lu comment installer un composant sur Joomla avec le Safe Mod ON.

Comment essayez vous d'installer votre composant ?

Cordialement,

20Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Mer 4 Fév - 19:39

lavince



J'utilise le menu "Extensions" ->"installer/désinstaller" dans l'administration de joomla.

Sur d'autres hébergeurs hébergeurs, j'utilisais dans ce menu, l'option "archive à transférer" qui installait directement le module à partir d'un zip.

Cela étant impossible ici, je dois décompresser l'archive chez moi, la transférer dans le répertoire /temp de joomla, puis dans le menu "Extensions" ->"installer/désinstaller", utiliser l'option "installer depuis un dossier".

Mais maintenant , il me mentionne ce problème mentionné ci-dessous.

Y a-t'il une autre manière d'installer un module ou template ?

merci d'avance.

Cordialement

21Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Mer 4 Fév - 20:13

Quentin

Quentin
Admin

Créez le dossier en question que vous avez indiqué et dites moi si cela fonctionne.

Cordialement,

22Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Mer 4 Fév - 20:51

lavince



Ce répertoire est réé par défaut, il s'agit de
/htdocs/tmp/

Mais joomla doit lire un fichier xml qui lui indique quel répertoire créer et comment installer le module (d'après ce que j'ai compris). Et c'est la qu'est le problème, car ilne peut pas créer de répertoire.

Je ne m'imagine pas vraiment ouvrir les fichiers xml et .php pour voir les différents (et peut-être nmbreux répertoire à ouvrir.

De plus j'ai essayer pour un template de le créer manuellement avant et lorsque j'ai voulu l'installer normalement via le module d'installation de joomla, il m'a mis un message comme quoi un autre template tilisait déja le répertoire et qu'il était impossble de l'installer....

Donc, on ça ne fonctionne pas.

Cordialement

23Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Mer 4 Fév - 21:09

Quentin

Quentin
Admin

Pourquoi ne pas créer le dossier suivant ?

/var/www/virtual/pokerhln.fr.nf/htdocs/components/com_rsform

Normalement, cela devrait fonctionner ensuite, du moins, je pense.

Cordialement,

24Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Mer 4 Fév - 21:14

lavince



C'est bien ce que j'ai fait pour le template et cela ne marchait pas, ensuite comment savoir qu'il n'a besoin de créer que ce répertoire et pas d'autres dans d'autres sous-dossiers...

25Problème couche ftp joomla Empty Re: Problème couche ftp joomla Mer 4 Fév - 21:21

Quentin

Quentin
Admin

C'est vrai mais généralement, PHP est très explicite dans ses indications.

Je vais mener une investigation et je vous tiens au courant dans la soirée.

Cordialement,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum

 

Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser