Quand vous voulez mettre en ligne des fichiers comme des pages internet par exemple, il est indispensable d'avoir un logiciel adapté. On appelle ce genre de logiciel, un logiciel FTP.
Il existe plusieurs logiciels FTP sur internet, et en libre circulation, mais le meilleur restera sans doute FileZilla !
Dans ce tutoriel, je vous apprendrai à envoyer vos fichiers sur votre FTP grâce à FileZilla. C'est rapide et facile !
Pour commencer, je vous laisse donc télécharger FileZilla et l'installer.
Voici le lien, vers le téléchargement :
TELECHARGEMENT ICI
Après l'avoir installé, lancez FileZilla. Nous allons faire le tour du logiciel assez brièvement à l'étape suivante.
Une fois votre logiciel ouvert, nous allons donc faire un tour dans la première vue que vous avez du logiciel.
Voici un petit fond d'écran pour nous aider
Allons donc détailler chaque numéro. :cool:
---
1
---
Ce numéro correspond donc aux différents menus en haut du logiciel.
Bien sûr, nous n'allons pas détailler chaque menu, mais nous repérons bien la première barre, qui est celle des menus généraux... La deuxième barre correspond aux boutons, comme dans les autres logiciels, qui font effet de raccourcis pour éviter de passer dans le menu de la première barre.
Et enfin, la troisième barre, est la barre de connexion rapide, que nous utiliserons un peu plus tard, afin de nous connecter plus vite.
---
2
---
Ce numéro correspond au premier cadre. Si vous voyez des écritures dans le cadre de mon fond d'écran, c'est tout à fait normal, c'est pour avoir un exemple concret.
Donc, ce premier cadre est un "historique" en quelques sortes. Il vous affichera à l'intérieur toutes les actions que vous faites, mais aussi ses actions à lui. Nous n'allons pas nous retarder là-dessus, il n'y a rien d'autre à savoir.
---
3
---
Cela commence à devenir très intéressant tout çà ! :rolleyes:
Ce deuxième cadre vous affiche l'arborescence de vos dossiers. Prenez note que cela ne concerne que les dossiers de VOTRE ORDINATEUR.
Enfin, ce numéro est en liaison directe avec le numéro 5.
---
4
---
(Idem que le 3.)
Par contre, cela ne concerne que les dossiers de VOTRE FTP.
Enfin, ce numéro est en liaison directe avec le numéro 6.
---
5
---
Ce numéro correspond donc à un "explorer", c'est-à-dire que vous pourrez voir la liste des fichiers de votre ordinateur.
Les fichiers que vous verrez affiché correspondront au dossier que vous aurez choisi dans l'arborescence du numéro 3.
---
6
---
Ce numéro correspond donc à un "explorer", c'est-à-dire que vous pourrez voir la liste des fichiers de votre FTP.
Les fichiers que vous verrez affiché correspondront au dossier que vous aurez choisi dans l'arborescence du numéro 4.
---
7
---
Ce numéro vous montre donc le dernier cadre du logiciel où vous pourrez voir affiché la liste des fichiers que vous serez en train de transférer entre l'ordinateur et le FTP.
Il n'y a rien d'autre à savoir là-dessus.
-----------------------------------------------------------
Maintenant que l'on a un peu vu la vue général, nous allons voir comment se connecter à son FTP afin de transférer ses fichiers en ligne, et vice versa.
Bon, pour vous connecter à votre FTP, il faut donc que l'hébergeur vous ai transmis les informations FTP, mais cela n'est pas dans l'optique de notre tutoriel.
Nous allons donc nous connecter.
Regardez bien la marche à suivre, elle est simple.
Etape 1
Vous devez vous rendre dans Fichiers -> Gestionnaire de sites...,
Et vous verrez ceci :
Vous devez donc, comme le montre la flèche, créer un nouveau site.
Etape 2
Suivez simplement l'image ci-dessous...
Dès que vous aurez bien rempli ce qu'il faut, cliquez sur Connexion !
--------------------
------------------
----------------
--------------
------------
----------
--------
------
----
--
--
--
--
----
------
--------
----------
------------
--------------
----------------
------------------
--------------------
Ce tutoriel prend donc fin.
J'ai été heureux de l'écrire pour vous, et j'espère qu'il vous aura bien servi.
Bien que nous ne verrons pas la suite, je vous laisse la découvrir tout seul, et puis, je suis à votre disposition pour tout problème avec ce tutoriel, ou avec le logiciel. Le support, est à la suite de ce topic.
Bonne découverte avec FileZilla !
Marcuss,
Copyright © Mystica-Emu
Reproduction interdite.
Copyright © Mystica-Emu
Reproduction interdite.